ROCKOMONDO
 
 
The real alternative
 
 

News

 

Playlist

 

Album of the Month

 

Interviews

 

Links

 

Archived Playlists

 

Contact

 

Gallery

 

Other Reviews

 

Home

 

 

 

Album of the Month : février/ february 2005

   
 

DAVID FRIDLUND (S) : " Amaterasu" ( Adrian)

 

 

 

 

1.

0:12

 
   

2. Circles

3:04

 
   

3. April & May

3:46

 
   

4. Insomnia

3:14

 
   

5. Knives

3:08

 
   

6. Then I will miss you

4:03

 
   

7. White van

4:13  
   

8. Busride & carsick

4:12

 
   

9. Before it breaks

4:53

 
   

10. Intro

1:27

 

   

11. Satellite

4:21

 
   

12. November

4:30

 
   

13. 3 pictures ( of you & you & you.)

5:04

 
   

14. The past floats like stones

6:00

 
   

 

 

 
 

Si quelqu'un ne semble pas guetté par le syndrome de la page blanche, c'est bien David Fridlund. A la tête de son groupe David & The Citizens, il aligne avec une régularité métronomique albums ( les indispensables " For all happy endings" en 2002 et " Until the sadness is gone" l'année suivante), EP's riches en inédits, singles en MP3 et morceaux pour diverses compilations sans que jamais la qualité de son écriture ne s'en ressente. Parti sur sa lancée, il semblait inévitable qu'il nous sorte un jour un album solo, ce qui est chose faite maintenant avec " Amaterasu"

 
 

Pour peu que l'intention de David Fridlund ait été avec ce disque de se démarquer de son travail en groupe, le pari est gagné. Autant les albums de David & The Citizens sont dynamiques et extravertis, autant celui-ci se montre intimiste, dépouillé, profondément personnel. A cette occasion, le Suédois n'a conservé autour de lui que quelques intimes ( son amie Sara Culler, son frère Joël Fridlund), et pour que la rupture soit totale, il a troqué son habituelle guitare contre un piano, donnant à ces chansons une couleur musicale bien particulière.

 
 

Les moments d'émotion qui rendaient le premier album de David & The Citizens si précieux s'étaient quelque peu effaçés sur le second au profit d'une redoutable efficacité pop. Ils réapparaissent plus que jamais sur " Amaterasu". Il suffit d'écouter les premières notes de Circles chantées par Sara Culler, avec dans la voix ce vibrato si semblable à celui de David lui-même, pour savoir que ces morceaux ne sont pas de ceux qu'on écoute d'une oreille distraite. Ils font plutôt partie de ces confessions impudiques et rageuses qu'on reçoit en retenant son souffle, comme autant de marques de confiance venant d'un ami proche. La feinte légèreté du single April And May plaque son texte acéré sur une curieuse mélodie bringuebalante de cabaret moscovite. Et si Insomnia se la joue façon gospel avec une certaine insouciance, c'est bien Then I Will Miss You qui marque le premier pic émotionnel de l'album, une lente ballade réhaussée de cordes qui monte en intensité à chaque couplet et n'est pas sans rappeler le sublime Avalanche de Léonard Cohen. Second single, White Van séduit par son coté frontal, avant que Bus Ride And Carsick ne s'emballe soudainement sur un ragtime déglingué pour piano bastringue. Mais c'est encore la touchante nudité de Before It Breaks, couronnée au final par les notes ironiques d'une grotesque fanfare, qui apporte à l'auditeur son second grand frisson.

 
 

On pourrait bien sûr citer également le texte glaçant et l'accrocheur thême musical de Satellite ou la froide détermination de 3 Pictures ( Of You, And You, And You). Mais à ce stade, la partie est déjà gagnée depuis longtemps, qui consacre David Fridlund - qu'il soit en groupe ou en solo - comme l'un des songwriters les plus doués de sa génération.

 
 

Une petite critique quand même: d'une durée de plus de cinquante minutes, " Amaterasu" aurait sans doute gagné à être raccourci d'un instrumental inutile par-ci ou d'une redondance superflue par là. Tel qu'il est, il offre à David Fridlund un atout inestimable : celui de pouvoir faire encore mieux la prochaine fois.

 
           
 

www.thecitizens.nu

       
           
 

www.adrianrecordings.com

       
           
 

 

       
           
 

       
           
           
           
           

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BACK TO TOP