ROCKOMONDO
 
 
The real alternative
 
 

News

 

Playlist

 

Album of the Month

 

Interviews

 

Links

 

Archived Playlists

 

Contact

 

Gallery

 

Other Reviews

 

Home

 

 
 

Album of the Month : march 2005

   
 

ZITA SWOON (B) : " A song about a girls" ( Chikaree)

 

 

 

 

1. Me and Josie on a saturday night

3:55

 
   

2. Intrigue.

3:57

 
   

3. Hey you, watshadoing ?

4:13

 
   

4. Selfish girl

3:49

 
   

5. De quoi a besoin l'amour

4:55

 
   

6. Sad water

6:04

 
   

7. Clair obscure

3:12  
   

8. Josiesomething

4:37

 
   

9. Thinking about you all the time

4:18

 
   

10. 100

2:34

 

   

11. Individu animal

3:36

 
   

12. Remember to withhold

4:26

 
   

 

 

 
 

Ce sont les anciens fans de Zita Swoon qui risquent fort d'être surpris en découvrant ce nouvel album. Pour peu qu'ils ne le rejettent pas purement et simplement, comme on a pu le constater en lisant quelques critiques - heureusement pas les plus nombreuses - déjà parues dans la presse.

 
 

Ils auraient tort, bien sûr.

 
 

Avec " A Song About A Girls" ( le " s" en trop est d'origine), le Flamand Stef Camil Carlens célèbre de la plus belle manière qui soit les dix ans de son groupe en lui offrant son disque le plus riche et le plus abouti. Cette fois-ci, fini de faire le malin au rayon indie-rock. Retour à un classicisme de haut-vol, à de vraies chansons amoureusement travaillées, serties dans un accompagnement principalement acoustique ( guitare sèche, contrebasse, cordes), et souvent - ce n'est pas le moindre sujet d'étonnement sur ce nouveau disque - chantées en Français ! Une vraie première pour le néerlandophone Carlens qui signe ici des textes réellement convaincants, bien loin des bouffonneries d'un Arno, ou du Français d'abécédaire de Vive la Fête.

 
 

En pivot de l'album, De Quoi A Besoin l'Amour, duo inattendu avec... Axelle Red ! On rencontre plus souvent la flamboyante rouquine en compagnie des " Enfoirés" que s'encanaillant avec un ex-dEUS. Pourtant, lorsqu'elle oublie de se prendre pour une chanteuse soul - ce qui est le cas ici - elle se révèle d'une étonnante subtilité dans un registre en demi-teinte qu'on aimerait lui voir aborder plus souvent. La réussite de cette collaboration ne suffira sans doute pas à donner à ce single subtilement biaisé l'écho qu'il mérite sur les ondes Françaises. Et c'est dommage, car autour de cet axe exposé Stef Camil Carlens déploie son nuancier de couleurs chaudes avec la passion et le savoir-faire d'un maître-artisan. En ouverture, Me And Josie On A Saturday Night incorpore à une basse jazzy un envoûtant motif de guitare slide, bientôt souligné de cordes et de choeurs. Le ton est dès lors donné, et si chaque morceau apporte sa coloration propre, jamais la cohérence de l'ensemble ne s'en trouve affectée. Du claudicant Intrigue avec son écho vocal nasillard jusqu'au déjanté Remember To Withhold, ultime clin d'oeil au Zita Swoon du passé, en passant par l'insouciant et tropical Josiesomething, le langoureux Individu Animal, ou le martial et fugitif 100, " A Song About A Girls" charme, divertit, émeut, séduit, amuse. Et bouleverse parfois, sur ce qui est peut-être le sommet de l'album : Sad Water, où sur un thème musical obsédant à la Erik Satie se tisse crescendo un voilage de cordes, de claviers et de cuivres pour six minutes en apnée.

 
 

Sensuel, charnel dans ses rondeurs, tendrement excitant dans ses fragrances épicées et ses saveurs sucrées-salées, " A Song About A Girls" serait sans doute pour Zita Swoon le " disque de la maturité" si le terme n'avait été déjà tant de fois employé à propos d'artistes devenus avec le temps d'un ennui mortel. Ici, maturité est synonyme d'épanouissement et promesse de beaux lendemains ( on nous annonce plusieurs albums sur la lancée de celui-ci). Les premières rides de Stef Camil Carlens lui vont finalement tout à fait bien

 
           
 

www.zitaswoon.com

       
           
 

       
           
 

 

       
           
 

       
           
           
           
           

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
BACK TO TOP